top of page

Mise en service de deux nouveaux réacteurs Nereda® à la station d'épuration de Kloten Opfikon

Granulierter Schlamm (Foto: HFS Aqua AG)
Boues granulaires (Photo : HFS Aqua AG)

Après près de quatre ans et trois phases de construction, les deux dernières lignes de traitement biologique de la station d'épuration de Kloten Opfikon ont été mises en service le 2 septembre. Ce projet inclut également la phase de planification est en cours depuis 2015. La persévérance a été une qualité précieuse tout au long de ces années. La continuité des équipes a été assurée par HFS Aqua AG (anciennement WABAG AG). Du côté du client, ainsi que des bureaux de planification générale TBF & Partner AG et AFRY Suisse AG, la plupart des responsables de projet sont restés les mêmes, ce qui a favorisé une collaboration qualifiée d'excellente tout au long du projet.

 

La technologie Nereda®, qui utilise une biomasse granulaire aérobie, est mise en œuvre dans cette station, marquant ainsi la deuxième installation de ce type en Suisse. L’étape biologique est dimensionnée pour 125 000 équivalents-habitants (EH) et occupe la même surface que l'ancienne installation à boues activées. En aval, une nouvelle étape d'ozonation est suivie d'une filtration bicouche, comprenant 10 cellules, qui a été améliorée et étendue en 2019/2020 par HFS Aqua AG.

IBN Nereda 1+2

Pour HFS Aqua AG, ce projet constitue une étape clé dans l'application des procédés par batch avec boues granulaires. Ces boues se distinguent par leurs excellentes propriétés de sédimentation. Grâce à une sélection ciblée des boues, les éléments moins sédimentables sont éliminés, ce qui favorise la croissance des granules. Par conséquent, la majorité de la biomasse est sous forme de granules. L'alimentation des réacteurs s'effectue par le bas, à travers le lit de boues sédimentées, tandis que l'eau claire remonte à la surface du réacteur et est acheminée vers la sortie par un système de débordement.


Comparée à un SBR classique, la technologie Nereda® nécessite environ la moitié de la surface des bassins, permettant ainsi une construction très compacte.



 

bottom of page